Ce matin grande discussion avec mon fils de 14 ans qui regarde ses notes et me dit : « C’est quand même bizarre : je ne travaille pas et en fait j’ai quand même des bonnes notes. » Il est mignon. Il me dit ça alors que (de préférence au moment où je m’assieds avec un bon


Vous avez l’impression de passer votre temps à sauver votre enfant/ado ? J’ai vécu ça avec mon fils : quand il n’arrivait pas à faire ses devoirs je le rassurais en lui disant : ne t’inquiète pas je vais t’aider à faire tes devoirs. Sans m’en rendre compte je lui envoyais le message qu’il était


Vous êtes nombreux à m’avoir interpellée mercredi à la suite de mon dernier envoi pour me dire « ta fille est peut-être trop lente, mais chez moi c’est le contraire : mon enfant/ado va trop vite, il se précipite… et du coup il se trompe ». C’est vrai que si on n’a pas tendance à se précipiter


Hier j’ai rencontré la maîtresse de ma fille. Elle m’a fait remarqué qu’elle est lente. Bonne élève, mais lente. Et je suis d’accord avec elle. Dans le quotidien elle met toujours du temps pour tout faire. Alors je commence à me dire qu’elle a peut-être besoin de travailler sa concentration… qu’elle fait 36 choses à


Pour continuer le post d’avant hier, un petit TEDX de Claire Blondel sur l’erreur ? Merci Claire Blondel. Winston Churchill disait : “Le succès, c’est d’aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme.”


Connaissez-vous les vertus de l’erreur ? Eh oui, les erreurs ne sont pas que des erreurs. Faire une erreur peut être une opportunité d’apprentissage, à condition qu’on en prenne conscience et que l’on cherche à comprendre pourquoi on l’a faite. D’ailleurs, c’est une méthode pédagogique employée par certains professeurs (vous savez, ceux qui passent leur