Bilan de potentiels, accompagnement à l'orientation scolaire et professionnelle !

Vous avez souvent entendu dire :

"C'est quelqu'un qui a un fort potentiel!" ou bien "Cet enfant ira loin : il a des potentiels !"


Mais qu'est-ce qu'un potentiel fort ?

Le potentiel est une puissance en réserve, c'est une capacité que l'on a développée. Et les potentiels sont à l'origine des compétences.


S'orienter vers un métier, une fonction, comment choisir ?

Pour le jeune en orientation, la connaissance de ses atouts par la découverte objective de ses potentiels forts, lui permet de comprendre son mode de fonctionnement, d'entrevoir les métiers possibles et les filières qui y conduisent ou de préciser une orientation présentiel.

Potentialis®

POTENTIALIS® est une méthode :

- conçue par Marie-Renée Rollet et son l'équipe Mm2i, déposée à l’INPI et utilisée depuis 1989.


- issue des sciences cognitives. Elle n’est ni une méthode permettant de donner un profil psychologique car elle n’est pas basée sur des tests psychotechniques, ni une méthode permettant de faire des bilans de compétences.


- permettant d’accompagner les personnes dans leur orientation professionnelle : lycéens, étudiants, adultes en reconversion professionnelle qui ont besoin de définir un projet personnel et professionnel. Cette démarche permet de prendre en compte la personne dans sa globalité au travers d’aspects positifs que sont ses potentiels forts

Méthode

Au cours d’exercices pratiques et ludiques, les potentiels forts tels que les potentiels d’information sensorielle, de créativité, de raisonnement logique ou de communication sont mis en évidence.

Le bilan est basé sur l’auto-évaluation, la personne écrit elle-même ses résultats. Une synthèse rédigée à l’issue est remise à l’intéressé afin de mettre en avant les secteurs d’activités et les fonctions les plus en cohérence avec les potentiels forts à l’origine de la motivation interne et des réussites.