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SE METTRE EN PROJET

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Il n’y a pas de situation d’apprentissage sans projet mental.

C’est un préalable à toute acquisition de savoir.

Un apprentissage n’a d’efficacité que s’il est finalisé, sinon il est tronqué et n’amènera pas à la réussite.

Le projet, c’est un moyen d’accéder à l’objectif, c’est un geste d’intériorisation, c’est un moyen de traitement mental.

Le projet ne doit pas être confondu avec l’objectif qui nous est extérieur, qui est évaluable et qui peut être testé par un moyen défini.

Le projet, c’est bien un élan que l’on se donne à soi même pour enclencher l’apprentissage.

Quand on se met en projet, on doit prendre en compte 3 temps : futur, passé et présent.

Je suis là maintenant, c’est à dire que je suis présent à ce que je fais. Mais j’ai déjà dans ma tête plein de choses du passé, des choses apprises, connues qui sont à ma disposition et qui vont m’aider à aller vers le futur, à ce qu’on va me demander.

Comment se mettre en projet :

  • en anticipant, en imaginant le futur, en imaginant ce que l’on a à faire. (futur)
  • en mobilisant ses acquis, ses connaissances et ses expériences. (passé)
  • en choisissant comment on va s’y prendre, quelle stratégie on va utiliser. (présent)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voir la vidéo sous Youtube : https://youtu.be/c-V_vnL_OWk

Lythops vous proposera sous peu, une formation en ligne intitulée : « Fini la corvée de devoirs !« 

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