Lythops, Conseil en pédagogie
lythops18@gmail.com

Les 5 clés de la compréhension

Il y a  5 étapes fondamentales pour aider votre collégien quand il ne comprend pas un cours, une leçon, une consigne.

La première étape est l’étape où on perçoit ce que l’on doit comprendre.

Bon alors là s’il voit mal, entend mal ou présente un trouble d’apprentissage, malheureusement on ne pourra pas vous aider. Cependant on sous-estime souvent cette étape. Il y a des enfants (et même des adultes) qui, sans présenter de problème de vue ou d’audition on du mal à percevoir si ils sont placés trop loin du tableau ou du professeur. N’hésitez pas à vous renseigner si votre enfant rentre souvent de cours en vous disant qu’il n’a rien compris au cours. Parlez-en avec lui.

La seconde c’est d’évoquer ce qui a été perçu. C’est le moment où votre collégien fait entrer les informations à l’intérieur de sa tête.

La troisième étape est le fait de traduire en langage intérieur ce qu’il vient d’évoquer, c’est le fait de prendre pour lui les éléments.

En quatrième étape, il faut confronter ce qu’on a traduit avec ce qui a été perçu.

Et enfin en cinquième étape, ce sont les allers-retours entre l’évocation et le perçu jusqu’à ce que cette intuition de sens arrive, vous savez ce moment où il vous dit « ah oui d’accord ! »

Donc récapitulons : 1 perception, 2 évocation, 3 traduction, 4 confrontation et 5 vérification.

 

Voir la vidéo sous Youtube : https://youtu.be/c6nnkqBVPDg

 

 

Lythops vous proposera sous peu, une formation en ligne intitulée : « Fini la corvée de devoirs !« 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *