January 6

Vitesse ou lenteur ?

0  comments

Hier j’ai rencontré la maîtresse de ma fille. Elle m’a fait remarqué qu’elle est lente. Bonne élève, mais lente.

Et je suis d’accord avec elle. Dans le quotidien elle met toujours du temps pour tout faire. Alors je commence à me dire qu’elle a peut-être besoin de travailler sa concentration… qu’elle fait 36 choses à la fois et que du coup elle perd du temps… qu’elle a besoin de se recentrer. Bref, je pars sur la piste de l’attention. 🤯

Je réfléchis à ce que je pourrais mettre en place pour l’aider.

Et là d’un coup je réalise que je n’en ai même pas discuté avec elle, alors que je passe mon temps à dire aux parents que j’accompagne d’échanger avec leur enfant/ado pour être certain d’être sur la même longueur d’ondes. 😳

Alors je lui explique que la rapidité ce n’est pas forcément son fort, est-ce qu’elle pense qu’elle a besoin de quelque chose pour gagner en rapidité ? est-ce que ce temps est nécessaire pour arriver au bout d’un exercice (ou du lave-vaisselle, ou du rangement de sa chambre 🙄) ?

Parce que si elle a besoin de temps, finalement, on ne va pas la stresser pour rien.

Et là, surprise, elle me répond : “non mais en fait quand il y a trop de trucs dans la consigne, moi je comprends pas alors il me faut du temps pour comprendre”.

Ah. Ok. J’étais à mille kilomètres de là. 😯

Rien qu’en en parlant, en la laissant s’exprimer, j’ai pu prendre conscience que lorsqu’il y a plusieurs tâches à effectuer dans la consigne elle ne sait pas quoi faire, et ça lui prend du temps de décider. Ben oui : faut pas se tromper !

Maintenant au boulot : on va mettre en place des stratégies ! 💪


Tags


You may also like

Faire redescendre la pression au moment des devoirs

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Subscribe to our newsletter now!