Lythops, Conseil en pédagogie
lythops18@gmail.com

CAHIER DE REACTIVATION

Comment faire le point sur mes connaissances?

« Qu’est-ce que je peux retrouver en l’absence de documents? »

L’évocation est une précieuse aide à penser.

OBJECTIFS DU TRAVAIL D’ÉVOCATION et de RÉACTIVATION :

  • Connaître son cours en sortant du cours
  • Vérifier ce que je sais afin de savoir ce que je dois apprendre
  • Prendre conscience que je sais des choses.

CONSEILS PRATIQUES:

  • Ce travail doit être fait régulièrement.
  • C’est un travail personnel, sans document (livre, cahier).
  • Il ne doit pas durer plus de 10 minutes.

AVANT

D’abord je choisis le cours pour lequel je vais faire ce travail d’évocation, de préférence une matière que j’aime bien.

Pourquoi?

Parce que le plus important c’est qu’au début du cours, je pense que ce soir, je vais convoquer et accueillir les souvenirs du cours.

LE SOIR

D’abord, je prends 5 à 10 minutes pour rassembler mes souvenirs SANS ECRIRE et SANS OUVRIR MES CAHIERS OU MES LIVRES.

Que reste-t-il dans ma tête de ce cours?

Je convoque et accueille les souvenirs du cours.

Puis, je note tout ce que j’ai retrouvé sous la forme qui me convient:

  • Schéma centré
  • Dessin
  • Mots clés porteurs de sens pour moi.
  • Phrases
  • Exemples….

Je vérifie si ce que j’ai écrit est juste à l’aide du livre et/ou cahier.

J’ai donné toutes les idées, je connais mon cours.

Si j’ai fait une erreur, je la corrige avec un stylo d’une deuxième couleur, par exemple rouge.

Si j’ai oublié des notions importantes, je rajoute avec un stylo d’une troisième couleur par exemple vert.

J’apprends tout ce que j’ai rajouté ou corrigé.

Voir la vidéo sous Youtube : https://youtu.be/a0J0h_4F6oY

 

 

Lythops vous proposera sous peu, une formation en ligne intitulée : « Fini la corvée de devoirs !« 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *