Lythops, Conseil en pédagogie
lythops18@gmail.com

BLOG

Mieux se concentrer en peignant ses images mentales

Mieux se concentrer pour mieux apprendre et mieux comprendre tel est l’objectif de cet ouvrage. La concentration est une difficulté exprimée quotidiennement et de plus en plus grande quels que soient les âges. Au cours de ses nombreuses expériences de formation et auprès d’enfants et d’adultes en situation d’apprentissage, Marie-Renée Rollet a pu construire des […]

Lire la suite

Les 5 clés de la compréhension

Il y a  5 étapes fondamentales pour aider votre collégien quand il ne comprend pas un cours, une leçon, une consigne. La première étape est l’étape où on perçoit ce que l’on doit comprendre. Bon alors là s’il voit mal, entend mal ou présente un trouble d’apprentissage, malheureusement on ne pourra pas vous aider. Cependant […]

Lire la suite

CAHIER DE REACTIVATION

Comment faire le point sur mes connaissances? « Qu’est-ce que je peux retrouver en l’absence de documents? » L’évocation est une précieuse aide à penser. OBJECTIFS DU TRAVAIL D’ÉVOCATION et de RÉACTIVATION : Connaître son cours en sortant du cours Vérifier ce que je sais afin de savoir ce que je dois apprendre Prendre conscience que je […]

Lire la suite

SE METTRE EN PROJET

Il n’y a pas de situation d’apprentissage sans projet mental. C’est un préalable à toute acquisition de savoir. Un apprentissage n’a d’efficacité que s’il est finalisé, sinon il est tronqué et n’amènera pas à la réussite. Le projet, c’est un moyen d’accéder à l’objectif, c’est un geste d’intériorisation, c’est un moyen de traitement mental. Le […]

Lire la suite

Confiance en soi

Un enfant éprouve un amour inconditionnel pour ses parents. Quand il est puni, humilié ou frappé par ses parents, il intègre l’idée qu’il mérite d’être traité comme tel car il est foncièrement mauvais, nul, indigne d’amour. Il grandit en état d’insécurité intérieure, doute de lui et perd sa confiance en lui. Il devient méfiant et […]

Lire la suite

L’ATTENTION

D’abord, il faut bien réaliser que l’attention c’est quelque chose d’intérieur. C’est être actif mais dans sa tête. Du coup si vous essayez de vous dire « fais attention » ça ne va pas marcher. Pourquoi ? parce que vous serez attentif au fait d’être attentif ! mais pas à l’objet d’attention, pas à ce pourquoi vous […]

Lire la suite

Bienveillance et calins

La science prouve les effets d’une éducation bienveillante et confirme que les punitions rendent les enfants insensibles et débouchent sur des conduites antisociales. (« Pour une enfance heureuse » de Catherine Gueguen) La bienveillance, c’est accepter les émotions de l’enfant, et la science nous dit que le cerveau du petit enfant est incapable de maitriser […]

Lire la suite

Discipline Positive

La Discipline Positive, article extrait du magasine Psychologie Positive Article-DP sept 2017

Lire la suite

Lacher prise

Dés que vous sentez le stress monter, c’est peut-être le moment de lâcher-prise….

Lire la suite

Education

« L’éducation est l’arme la plus puissante que vous pouvez utiliser pour changer le monde » Nelson Mandela

Lire la suite